AMO : Assistance à Maître d’Ouvrage

CONTEXTE

En amont des travaux de démolition de bâtiment et de désamiantage, il est nécessaire de procéder à la déconnexion et au dévoiement de l’ensemble des réseaux auquel le bâtiment est raccordé (électricité, gaz, eau, télécom/fibre, chauffage, etc.)

Pour chaque réseau, on distingue la partie publique gérée par les concessionnaires (ERDF, GRDF, Véolia,…) et la partie privative gérée par les propriétaires des bâtiments.

En règle générale, la configuration existante des réseaux de fluides est peu documentée et présente souvent des inconnues dus aux interventions réalisées tout au long de la vie des bâtiments.

De plus, les démarches auprès des concessionnaires sont longues et fastidieuses en raison des nombreux interlocuteurs et des étapes de validation nécessaires.

Les chantiers de démolition ou de désamiantage ne peuvent pas démarrer tant que les réseaux n’ont pas été neutralisés pour des raisons évidentes de sécurité.

Les situations de blocage de chantier sont donc fréquentes, il convient d’anticiper les démarches et de bien identifier les travaux à réaliser sur les réseaux ainsi que les acteurs des interventions (concessionnaires, entreprises privées, …)

 

QUELS SONT LES OPERATIONS CONCERNÉES ?

  • Toutes les opérations de démolition sans exception
  • Toutes les opérations de désamiantage, y compris dans le cadre de réhabilitation, chaque zone de désamiantage doit faire l’objet d’une neutralisation des réseaux de fluides et l’émission d’une attestation de consignation

 

NOTRE OFFRE

Nous menons pour vous l'ensemble des démarches de la définition des travaux de débranchement et de dévoiement jusqu'à l'obtention des attestations de consignation.

Notre mission s’articule autour des trois points suivants :

  • Audit des réseaux et DT
  • Dossiers techniques, administratifs et rendez-vous d’études
  • Suivi des travaux jusqu’à l’obtention des attestations

Notre prestation clef en main vous permet de vous libérer des démarches administratives, des rendez-vous techniques et des relances auprès des concessionnaires.

Notre expertise permet d’identifier les travaux à réaliser pour la partie publique en liaison avec les concessionnaires et pour la partie privée en tant qu’OPC des corps d’état spécialisés (électricien, plombier, chauffagiste,…)

 

NOTRE EQUIPE SPECIALISEE

Nous avons 3 ingénieurs anciens maîtres d’œuvres spécialisés démolition et désamiantage et 1 technicien dédiés à la réalisation des consignations des réseaux. Nous avons également un réseau d’entreprises privées intervenant sur les réseaux pour les coupures et dévoiement sur les parties privatives.

Nous avons développé une gamme complète de service pour la préparation à la démolition:

  • Diagnostics déchets avant démolition
  • Diagnostics amiante, plomb et termite avant démolition
  • Estimation du coût des travaux
  • AMO désamiantage et démolition
  • Organisation clefs en main des diagnostics

 

QUELQUES REFERENCES

  • BECARRE (Promoteur immobilier)

    • LEVALLOIS PERRET – Tranchage d’un bâtiment – électricité, chauffage, assainissement, VMC, télécom

    • CHATOU – Démolition partielle – électricité, gaz, eau, télécom

  • LOGEMENT FRANÇAIS (SA HLM)
    • PIERRELAYE – Démolition d’un ensemble immobilier - électricité, gaz, eau, télécom
  • NEXITY PM pour SNCF RESEAU (Gestionnaire de biens)
    • THORIGNY SUR MARNE – Démolition d’annexes à la gare – électricité, chauffage, eau, télécom

 

TEXTES JURIDIQUES ET OBLIGATIONS

Le maître d’ouvrage doit transmettre les attestations de consignation des réseaux aux entreprises de démolition et de désamiantage. Ces attestations, requises par le code du travail (Articles R. 4534 et R. 4412-94) et par les organismes de préventions (la DIRECCTE etla CRAM s’appuient également sur les guides INRS ED6091 et ED754), sont nécessaires au démarrage du chantier et seront exigées par les entreprises intervenant.

Par ailleurs et conformément au code de l'environnement, en cas de travaux à proximité des réseaux, le maître d’ouvrage a l'obligation de formuler les DT (Déclaration de projet de Travaux) à destination de l'ensemble des concessionnaires concernés. Les DT permettront également aux entreprises de travaux de pouvoir réaliser les DICT.

Actualités