Plomb après travaux

Lorsque de la présence de plomb a été signifiée dans le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) lors du diagnostic plomb avant travaux, un contrôle de l’absence de plomb après travaux est alors obligatoire.

Le contrôle du plomb après travaux est défini par le Décret 2006-474 du 25 avril 2006 qui stipule que seul un diagnostiqueur immobilier certifié et titulaire d’une assurance professionnelle est accrédité pour effectuer l’analyse plomb après travaux.

Les modalités règlementaires du contrôle de plomb après travaux sont définies dans l’article L1334-3, elles comprennent l’inspection visuelle des locaux afin de s’assurer de l’exécution des travaux et retraits prescrits et le prélèvement ainsi que l’analyse des poussières au sol afin de déterminer si un risque de contamination persiste après travaux.

La procédure de prélèvement en vue d’analyse est règlementairement précisée ainsi :

Les prélèvements sont réalisés au moins 48 heures après que le nettoyage à l’issue des travaux ait été effectué.

Un prélèvement devra être réalisé dans chacune des pièces touchées par les travaux.

Sur une surface définie, le diagnostiqueur immobilier procède au prélèvement par passages d’une lingette humide qui recueillera les éventuelles poussières chargées de plomb résiduel.

La lingette sera alors placée en flacon étanche et envoyée pour analyse par spectrométrie d’absorption atomique.
Ce n’est qu’à l’issue du résultat négatif sur la présence de plomb que la procédure de plomb après travaux pourra être clôturée.

Actualités