Pollution des sols

Depuis 2007, les diagnostics pollution des sols sont obligatoires dans toute démarche de gestion des sites pollués, des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ou sur sols pollués.

Les buts des différentes étapes des diagnostics pollution des sols est de définir l’état des pollutions des milieux et les risques d’exposition aux pollutions en regard de l’environnement et des usages existants ou futur du site.

Les différentes étapes à respecter lors du diagnostic pollution des sols sont définies par la norme NF X31-620 datant du 2 juin 2011 qui détaille :

- Au sein de la phase 1 (EVAL 1) :

  • mission A100 : Mission de visite et de reconnaissance sur site
  • mission A110 : Etude documentaire et mémorielle sur l’historique des activités éventuellement sources de pollution s’étant tenues sur le site
  • mission A120 : Etude de la vulnérabilité des milieux et des possibilités de transfert des pollutions selon les usages réels des milieux avoisinants.

- Au sein de la phase (EVAL 2) :

  • Mission A200 : Prélèvements, mesures et analyses des sols

Si des analyses et expertises complémentaires étaient requises notamment sur les gaz polluants, les eaux souterraines ou aériennes ainsi que sur les terres d’excavation, nous saurons nous conseiller et vous accompagner dans l’exécution des procédures règlementaires.

Actualités