Enrobés routiers avec recherche d’amiante et HAP

La Circulaire du 15 mai 2013 « portant instruction sur la gestion des risques sanitaires liés à l’amiante dans le cas de travaux sur les enrobés amiantés du réseau routier national non concédé » fixe les obligations de la recherche, la gestion et la prévention des risques liés à l’exposition à l’amiante dans le cadre de travaux de réfection ou d’entretien d’ouvrages routiers.

En outre, même si de l’amiante n’a pas été détecté, avant toute intervention sur les enrobés routiers la prévention des risques pour la santé des travailleurs rend obligatoire l’analyse des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).

Les analyses sont effectuées en laboratoire agréé sur des échantillons recueillis par fragmentation ou carottage de l’enrobé.

Les analyses effectuées sur les échantillons répondent aux spécifications des normes :
NF X4.-050 pour la recherche d’amiante par Microscopie Optique à Lumière Polarisée (MOLP) ou par Microscopie Optique à Transmission (MET)

NF EN15-527 pour les 16 Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) règlementaires détectés et quantifiés par chromatographie et spectrométrie de masse.

Actualités