Plomb avant travaux

Lorsque des travaux doivent être entrepris dans un bâtiment celui-ci doit faire l’objet d’une détection de la présence éventuelle de plomb avant travaux.

Cette détection du plomb avant travaux est obligatoire si le bâti est antérieur à 1949 (elle est toutefois conseillée pour des bâtiments plus récents).
A partir de 1949, l’usage du plomb notamment comme adjuvant des peintures et revêtements a été interdit (il apparaît que des miniums et peintures au plomb ont pu être utilisés quand même depuis 1949 par les différents occupants).
Lorsque le bâti est susceptible de contenir du plomb notamment dans ses peintures, enduits et revêtements, il présente un risque grave pour la santé des intervenants de travaux et des dangers de pollution pour l’environnement.
Lorsque la recherche de plomb avant travaux est obligatoire (construction avant 1949).

Elle est obligatoirement conduite par un diagnostiqueur immobilier ayant obtenu le niveau de certification spécifique et possédant une assurance professionnelle pour cette activité.
Avant travaux ou démolition, la recherche de plomb comprend obligatoirement une détection à l’aide d’un appareil à rayons X permettant de déceler la présence du plomb par fluorescence même au travers des peintures et revêtements.

Si nécessaire, des échantillons de poussières, résidus de délitement et revêtements peuvent être prélevés.

A l’issue du diagnostic plomb avant travaux, le diagnostiqueur immobilier dresse le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) et le remet au propriétaire ou maître d’ouvrage qui doit le communiquer un mois au moins avant le début des travaux au maître d’œuvre.

Actualités