Mesures d’empoussièrement dans l’air des fibres d’amiante

A tout moment, à l’intérieur des locaux commerciaux et tertiaires ainsi que dans les parties communes des immeubles d’habitation soumis à l’obligation de diagnostic amiante (premier permis de construire antérieur à juillet 97) une mesure d’empoussièrement dans l’air des fibres d’amiante peut être requise par le diagnostiqueur immobilier procédant au diagnostic amiante ou mettant à jour le Dossier Technique Amiante (DTA).


Cette mesure dépend de l’état de conservation des matériaux amiantés et du risque conséquent de diffusion dans l’air de fibres et de particules amiantées.


Après travaux à l’intérieur de tous les locaux ayant été soumis à un désamiantage, la mesure d’empoussièrement dans l’air des fibres d’amiante est obligatoire.


La mesure d’empoussièrement dans l’air des fibres d’amiante répond à la norme NF X 43-050, elle est définie par les Arrêtés du 14 août 2012 relatif aux conditions de mesurage des niveaux d'empoussièrement, aux conditions du respect de la valeur limite d'exposition professionnelle aux fibres d'amiante et aux conditions d'accréditation des organismes procédant à ces mesures et du 19 août 2011 relatif aux modalités de réalisation des mesures d'empoussièrement dans l'air des immeubles bâtis.


Lorsque la mesure d'empoussièrement est inférieure ou égale à 5 fibres par litre, les propriétaires ou exploitants sont tenus de procéder à un contrôle périodique de l'état de conservation des matériaux et produits, dans un délai maximal de trois ans.


Lorsque la mesure d'empoussièrement est supérieure à 5 fibres par litre, les propriétaires ou exploitants doivent faire procéder à des travaux ou de nouvelles opérations de confinement ou de retrait de l'amiante.

Actualités