Amiante : le gouvernement veut « aider les diagnostiqueurs à agir » - 26/05/2015

Le gouvernement confirme la mise en place d'une feuille de route interministérielle ayant pour objectif d’améliorer le repérage, « gros point faible de la politique de désamiantage ».


Par une question orale (n° 0513G) en date du 21 mai, Madame Aline Archimbaud, sénatrice écologiste de la Seine-Saint-Denis, a interrogé le premier ministre sur les suites des conclusions du rapport de la commission des affaires sociales du Sénat sur le suivi de la mission d’information de 2005 sur l’amiante.


Dans sa réponse orale, Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, auprès du Premier ministre, a rappelé la création d’une « feuille de route interministérielle rassemblant les ministères de la santé de l’écologie, du logement et du travail concernant la prévention des risques liés à l’amiante ».


Cette feuille de route « organisée autour de 5 axes » comporte les actions suivantes :
- agir pour l’information de tous en mettant en place une communication universelle,  en mutualisant les supports de communication ou encore en développant les partenariats avec les distributeurs de matériels de bricolage.
- agir pour la professionnalisation des acteurs de l’amiante (diagnostiqueurs, laboratoires, maîtres d’œuvre et entreprises).
- agir pour l’accompagnement des acteurs, par exemple avec un guide des bonnes pratiques en s'inspirant de ce qui a été fait en Rhône-Alpes ou en Pays de Loire.
- mise en place d’études outils et méthodes pour mieux prendre compte recherche et innovation. Il s’agit d’encourager la recherche et de développement pour permettre entre autres d’améliorer les méthodes de repérage qui sont, à heure actuelle, souvent difficiles pour des professionnels qui sont peu informés.
- développer les outils de l’Etat pour disposer des  données nécessaires au pilotage et faciliter la mise en oeuvre des obligations réglementaires des parties prenantes.


Par ailleurs, un fond de 40 millions d’euros sera débloqué afin d’aider au financement des opérations de désamiantage.




« Retour aux actualités

Actualités