L’analyseur Plomb : l’outil emblématique et historique du diagnostiqueur - 02/04/2016

Mystérieuse machine bien rangée dans sa mallette  l’analyseur Plomb accompagne le diagnostiqueur immobilier dans tous ses déplacements.
Les  analyseurs à fluorescence X se présentent sous la forme de "pistolets"  portables et permettent de mesurer en quelques secondes la quantité de plomb présente dans les peintures  même recouvertes d’un papier peint.
Ces spectromètres portables possèdent des sources radio-actives qui nécessitent une autorisation de détention délivrée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et que la société possède une Personne Compétente en Radioprotection (PCR).
La source de fluorescence X  cadmium ou cobalt  s’affaiblit naturellement dans le temps. C’est pourquoi il est exigé qu’elle soit changée régulièrement.
Ces appareils utilisent une méthode d'analyse chimique s’appuyant sur une propriété physique de la matière : lorsqu’on expose une peinture à cette source ionisante  celle-ci réagit par une excitation des molécules qui la composent et des atomes de plomb qu’elle contient. La signature chimique spécifique au plomb est alors reconnue par le logiciel de la machine qui lui permet de donner la concentration en milligrammes de plomb par centimètre carré.



« Retour aux actualités

Actualités